Éducation aux médias et à l’information

 

Transdisciplinaire, l’ éducation aux médias et à l’information (EMI) est mentionnée plusieurs fois dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Son objectif « est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain ».

L’expression est la traduction française de « Media information literacy » développée par l’UNESCO .

L’EMI est liée à « l’éducation à la citoyenneté à l’heure du numérique », sur laquelle les Ministres de l’Éducation de l’Union européenne ont adopté une déclaration le 26 novembre 2019 .

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est saisi de la question et a formulé 19 préconisations, dans un avis adopté à l’unanimité le 11 décembre 2019. Le rapport complet et sa note de synthèse sont disponibles sur le site du CESE : https://www.lecese.fr/travaux-publies/les- defis-de-l-education-aux-medias-et-l-information .

Dans l’édito de la brochure 2020-2021 Éducation aux médias et à l’information du CLEMI (le centre pourl’éducation aux médias et à l’information), Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, affirme «l’Éducation aux Médias et à l’Information est plus que jamais une exigence citoyenne pour notre pays ». L’attentat d’octobre 2020 perpétré contre un enseignant renforce encore cette nécessité et l’importance d’enseigner la liberté d’expression. Déjà, dans l’édition 2015-2016 de la brochure du CLEMI ( Médias et information, on apprend ! ), Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, écrivait : « Les attentats de janvier 2015 ont montré l’impératif pour chaque jeune aujourd’hui de maîtriser la lecture de l’information et le décryptage de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux, de manière à ce qu’il puisse aiguiser son esprit critiqueet se forger une opinion, compétences essentielles à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie»

Contenus et cadres d’enseignement

Il porte sur la recherche documentaire et les médias, domaines d’enseignement des professeurs documentalistes,mais aussi sur le droit.

Les enjeux sont évidemment particulièrement forts dans le domaine du numérique, pour apprendre aux jeunes à faire face aux dangers d’internet, mais l’EMI ne saurait être limitée aux médias en ligne et il est important de former les futurs citoyens à tous les types de médias, que le support d’informations soit informatique ou imprimé . Le CDI en est alors le lieu privilégié, avec notamment (mais pas uniquement) la presse.

Les contenus sont multiples : recherche documentaire, validité, fiabilité et pertinence de l’information, tous les médias, de la presse écrite aux médias sociaux en passant par la radio et la télévision, propriété intellectuelle et plagiat, droits à l’image, identité et traces numériques…

Au lycée, les élèves y travaillent notamment dans le cadre de l’ accompagnement personnalisé et des SNT (SciencesNumériques et Technologie, enseignement obligatoire depuis la rentrée 2019) en seconde, de l’Enseignement Moral et Civique (qui remplace l’ECJS depuis la rentrée 2015), des sciences de gestion et du droit en STMG. Mais, toutes les disciplines peuvent être concernées.

Parcours EMI

Un parcours d’EMI, présenté sur Eduscol , est proposé en ligne par Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et DenisWeiss, enseignant documentaliste : http://emi.re.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, voir le dossier « Education aux médias et à l’information » sur Eduscol, portail national des professionnels de l’éducation.