„Habe Mut, dich deines eigenen Verstandes zu bedienen !“, Kant.
On ne peut bien apprendre une langue qu’en connaissant la culture du (ou des) pays dans lequel elle est pratiquée.
Exemple de séquence, Autre exemple de séquence
Einführung in die « DNL-Philosophie »
Die Toleranzidee bei Lessing: Nathan der Weise und die Ringparabel
Le travail de lecture de textes en allemand se poursuit…
Un voyage d’études à Berlin est organisé en classe de première et est préparé en amont et exploité en classe. Pour en savoir plus
- Le programme est le suivant : la technique et le progrès , le bonheur et le désir. Les notions sont choisies dans le programme de philosophie en français, ce qui permet aux élèves d’approfondir davantage leur maîtrise de ces notions. Ils découvrent quelques grands textes philosophiques, accessibles, en langue allemande. Les thèmes peuvent être aisément reliés au programme en vigueur en Allemand (le progrès par exemple) et un travail en synergie avec le professeur d’allemand est réalisé.
- Parallèlement, les élèves se préparent à la seconde partie de l’examen qui compte pour la moitié de la note ( note de service N°2003-192 DU 5-11-2003 ) et qui porte sur leur expérience en classe européenne : là encore, ce n’est pas du descriptif, mais un travail argumentatif de réflexion qui est requis, auquel ils sont préparés depuis la seconde. Exemples de thèmes abordés : la notion de citoyenneté européenne, la manière dont l’ Allemagne se confronte à son passé (Travail réalisé à partir de ce qui a été découvert et compris lors du voyage à Berlin).
- Un livre Die Physiker de Dürrenmatt est étudié au cours de l’année (les élèves avaient à le lire pendant les vacances). Les oeuvres travaillées en classe sont mentionnées dans la liste remise par le candidat à l’examinateur le jour du bac.
Parallèlement une préparation au DSD II (B2/C1) est effectuée en terminale en synergie avec ma collègue professeure d’allemand qui a en charge les terminales et est responsable de cette formation.
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