La DNL Philo au lycée Fustel de Coulanges : présentation

„Habe Mut, dich deines eigenen Verstandes zu bedienen !“, Kant.

On ne peut bien apprendre une langue qu’en connaissant la culture du (ou des) pays dans lequel elle est pratiquée.

De ce point de vue, la DNL philosophie est pour les élèves un instrument permettant d’acquérir la connaissance de cette culture et d’améliorer leurs compétences linguistiques.
 En classe de seconde, le programme se divise en deux parties
1. En s’adossant au programme d’EMC, on travaille sur le thème des droits de l’homme. Qu’entend-on par droits de l’homme, comment se sont-ils développés ? L’accent sera plus particulièrement mis sur la question des droits de l’enfant et du droit à l’éducation.
2. La seconde partie est consacrée à la découverte de certains trésors de la poésie allemande et de leurs auteurs. Un travail d’interprétation de ces poèmes est réalisé et peut déboucher sur certaines distinctions conceptuelles. Cette présentation nécessite bien évidemment une contextualisation historique.

Exemple de séquenceAutre exemple de séquence

Les élèves acquièrent progressivement un vocabulaire leur permettant d’argumenter en allemand.
3. Lectures en allemand
En fin de second trimestre pourront être proposés aux élèves de courts textes en allemand  (nouvelles, poèmes) adaptés à leur niveau et présentant un intérêt philosophique. Une fiche de lecture sera à me remettre et cela donnera lieu à un exposé oral. (ex: nouvelles de Ferdinand von Schirach, nouvelles choisies de Brecht, poèmes …)
– En classe de première, on met plus encore l’accent sur le travail argumentatif et on commence à introduire la spécificité de la réflexion philosophique. Progressivement, les élèves se préparent aux épreuves type bac.
Voilà trois  exemples de séquences:

Einführung in die « DNL-Philosophie »

Die „Banalität des Bösen“

Die Toleranzidee bei Lessing: Nathan der Weise und die Ringparabel

Le travail de lecture de textes en allemand se poursuit…

Un voyage d’études à Berlin est organisé en classe de première et est préparé en amont et exploité en classe. Pour en savoir plus

– En classe de terminale, il s’agit de préparer les élèves à l’épreuve spécifique de DNL qu’ils passeront au bac.
  • Le programme est le suivant : la technique et le progrès , le bonheur et le désir. Les notions sont choisies dans le programme de philosophie en français, ce qui permet aux élèves d’approfondir davantage leur maîtrise de ces notions. Ils découvrent quelques grands textes philosophiques, accessibles, en langue allemande. Les thèmes peuvent être aisément reliés au programme en vigueur en Allemand (le progrès par exemple) et un travail en synergie avec le professeur d’allemand est réalisé.
  • Parallèlement, les élèves se préparent à la seconde partie de l’examen qui compte pour la moitié de la note ( note de service N°2003-192 DU 5-11-2003 ) et qui porte sur leur expérience en classe européenne : là encore, ce n’est pas du descriptif, mais un travail argumentatif de réflexion qui est requis, auquel ils sont préparés depuis la seconde. Exemples  de thèmes abordés : la notion de citoyenneté européenne, la manière dont l’ Allemagne se confronte à son passé (Travail réalisé à partir de ce qui a été découvert et compris lors du voyage à Berlin).
  • Un livre Die Physiker de Dürrenmatt est étudié au cours de l’année (les élèves avaient à le lire pendant les vacances). Les oeuvres travaillées en classe sont mentionnées dans la liste remise par le candidat à l’examinateur le jour du bac.
La DNL Philosophie permet donc aux élèves de réfléchir en langue étrangère, tout en réfléchissant aussi sur la langue et la bi-culturalité, d’acquérir une solide culture et d’enrichir leur vocabulaire. Avoir suivi des cours de DNL philosophie/allemand valorise vraiment le dossier scolaire des élèves sur Parcoursup, et le singularise.

 

 

 

Parallèlement une préparation au DSD II (B2/C1) est effectuée en terminale en synergie avec ma collègue professeure d’allemand qui a en charge les terminales et est responsable de cette formation.

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