En classe de seconde, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences acquises par l’élève au collège. Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Les connaissances et compétences acquises doivent faciliter des poursuites de formation ciblées sur les arts plastiques en cycle terminal, soit en enseignement obligatoire de série L, soit en enseignement facultatif. Ces choix doivent aussi – et à plus long terme – lui permettre d’accéder à des études supérieures en vue d’un parcours professionnel.
La pratique artistique développe l’inventivité et affine les capacités expressives de l’élève. Pour en maîtriser tous les aspects, l’élève expérimente ou perfectionne son usage des outils traditionnels comme ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines.
La culture artistique, avec l’appui de l’histoire de l’art, se construit dans le cadre de la pratique artistique. Elle permet d’établir des relations entre les différentes sources des savoirs.
L’enseignement dispensé en seconde construit des connaissances, des capacités et des attitudes dans trois champs de compétences particuliers :
Compétences techniques et artistiques
– concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume
– choisir ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet
– comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (medium, geste, outils) et savoir les utiliser
– prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche
– argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.
Compétences culturelles
– analyser une œuvre à deux ou trois dimensions en faisant apparaître ses caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques
– utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié
– situer une œuvre dans son cadre historique et faire apparaître quelques caractéristiques du ou des systèmes figuratifs dont elle témoigne.
Compétences comportementales
– travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres
– témoigner d’un comportement attentif et ouvert aux démarches artistiques dans leur diversité
– participer à une analyse collective de façon ouverte et argumentative en demeurant attentif à la parole des autres.
Le programme de seconde s’organise autour d’un unique questionnement portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ». Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité.
Le dessin : originellement, dessiner signifiait aussi bien former le projet que tracer les contours. Dans le contexte actuel des technologies numériques et des pratiques du dessin, l’élève est amené à expérimenter et maîtriser une grande variété de pratiques graphiques. La dynamique créée favorise la construction d’un objet artistique.
La matérialité : La variété des matériaux et l’évolution des conceptions relatives à la matière permettent à la fois la création d’œuvres « matérielles » et « immatérielles ». Dans son rapport à la matière et aux matériaux, l’élève est conduit à collecter et expérimenter pour constituer son propre univers.