Le 16 mai 2024, la classe de Seconde 9 s’est rendue au théâtre de l’Odéon à Paris pour assister à la représentation de Dom Juan de Molière, mis en scène par Macha Makeïeff.
Dans sa pièce Molière va mettre en avant un coté comique qui va venir s’opposer à la présence continuelle de la mort. Macha Makeïeff reste fidèle à cette ambivalence. Ainsi, lorsqu’elle représente Sganarelle dans l’acte III, scène II, il imite la gestuel de Dom Juan cela va apporter à la scène un coté comique alors qu’elle était censée être dramatique. Elle représente également un côté tragique en mettant en place un décor sombre qui va venir se mélanger avec la musique et la lumière. Nous avons apprécié la manière dont la metteuse en scène va venir combiner ces deux thèmes pour créer différentes ambiances : joyeuse avec des lumières plus claires et des musiques plus douces, angoissante avec des lumière sombres accompagnées de musiques inquiétantes. De plus, Macha Makeïeff va dans son décor, exprimer différentes thématiques, en effet le décor de l’œuvre change tout au long de la pièce mais le lit, lui, reste omniprésent car il représente l’appétit sexuel de Dom Juan, un appétit insatiable. La fenêtre qui est en haut à droite reste, elle aussi, présente tout au long de la pièce comme témoin des péchés de Dom Juan on peut alors penser qu’elle représente la continuelle présence de Dieu. Pour finir le corbeau au fond de la pièce est là du début à la fin pour évoquer, à nouveau, les nombreux péchés de Dom Juan.
Dans cette pièce, chaque jeu d’acteur représente une émotion, des émotions qui sont toujours d’actualité nous avons donc retrouvé dans cela des thématiques encore brûlantes. Dom Juan qui est un hypocrite religieux et pervers envers les femmes. Elvire qui est remplie de colère et de tristesse, nous allons voir que ces émotions se disputent en elle, nous avons été impressionnés par sa manière de gérer la situation et par sa force mentale de pardonner l’homme qui l’a tant fait souffrir. De plus, dans l’acte IIII Elvire ose crier « non » à Dom Juan : ce « non » résonne fortement de nos jours. Enfin, on a pu aussi voir que Charlotte était naïve et croyait aux promesses d’un avenir glorieux avec Dom Juan.
Pour finir, la relation de Dom Juan et Sganarelle est ambiguë, en effet il y a un lien d’amitié solide mais elle reste parfois dominée par l’emprise de Dom Juan sur Sganarelle. Sganarelle a une peur du rejet c’est pour cela qu’à la mort de Dom Juan il cache sa tristesse à travers l’excuse de l’argent (la réplique bien connue « Mes gages ! ») car il était le seul à l’apprécier. Le jeu de Sganarelle nous a marqués car malgré le comportement de son maître pour lui et toutes ses activités pécheresses nous voyons bien qu’il l’apprécie quand même et comme un frère, il va le sermonner lorsque son comportement est mauvais.
De même, la relation père/fils entre Dom Juan et Dom Louis est difficile, presque toxique. En effet, cette relation manque de communication et Dom Juan subit une pression permanente de la part de son père qui croit être en compétition avec lui et pourtant nous avons l’impression que père et fils semble partager le même fond mauvais et la même aptitude à la perversion. Là aussi cette relation peut représenter une thématique toujours d’actualité.
Compte-rendu rédigé par Maryam C, Audrey C, Andreia M, Alban D, Noah B, relu par Madame Bastard ;
dessin de Aylan A