Dans un premier article, Perrine Chadeyras, ENS de Paris-Saclay et membre du TFJM², nous a donné une présentation succincte du TFJM². Un modèle à suivre pour ouvrir un cadre aux jeunes lycéennes et lycéens, tous niveaux, amoureux des mathématiques, pour découvrir le monde de la recherche.
Les samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, notre Lycée Fustel de Coulanges à Massy a participé, pour la première fois, au TFJM² à l’I.U.T. d’Orsay dans l’enceinte de l’Université de Paris-Saclay. Notre équipe se composait de six élèves de Terminale “spécialité mathématiques” et “maths expertes” :
WILGENBUS Axel, RAVELOARINORO Lucas, PLESSIS Maëlle, NOTTIN Anakin, DURANT Angelo, PINO Roman (par ordre de la photo).
Deux professeurs encadrants, Mme Caroline HERRATI et M. Abdellatif ABOUHAZIM.
Nous donnons ici le déroulement de notre participation à ce tournoi.
1. L’accueil des équipes
L’accueil des neuf équipes a commencé dès le vendredi soir. Des équipes qui venaient de loin sont accueillies dans des hôtels associés au Tournoi. Les autres équipes sont accueillies le samedi matin, avec un petit déjeuner. Une réunion plénière s’est déroulée dans l’amphithéâtre pour accueillir l’ensemble des équipes et présenter le programme.
2. L’organisation des épreuves
Les équipes ont reçu les 8 sujets des épreuves depuis la mi-février. Nous avions donc 3 mois pour explorer les sujets. Un mois avant les épreuves, le nombre de sujets qui seront traités par notre équipe est réduit à cinq. Nous devions donc participer à cinq de ces épreuves, mais sous des formes différentes. Pour chaque sujet, trois équipes participent au même sujet, en jouant des rôles différents. Le Jury pose les questions aux trois. Par conséquent, pour chaque équipe, chaque sujet doit être travaillé sous la forme des trois rôles proposés.
- 1er rôle : Le Défenseur, celui qui expose Un membre de l’équipe 1 expose devant le jury, la synthèse des résultats trouvés par l’équipe. 10 minutes.
- 2ème rôle : Le Rapporteur, celui qui s’oppose. Un membre de l’équipe 2 « confirme » ou « critique » les résultats exposés par l’équipe 1, pose des questions et apporte des compléments de réponses non élucidées par la première équipe. 9 minutes.
- 3ème rôle : Le Modérateur, celui qui écoute et observe les deux premiers. Un membre de l’équipe 3 « confirme » ou « critique » les résultats apportés par les deux équipes, et pose des questions à l’une ou à l’autre équipe, puis apporte des compléments de réponses non élucidées par les deux équipes. 8 minutes.
- Enfin, c’est au JURY, de poser des questions d’abord au défenseur qui expose, puis aux deux autres. Les autres membres des trois équipes sont présents et n’interviennent pas.
Le jury donne une note à chaque équipe dans son rôle.
3. Le déroulement des épreuves.
Chaque épreuve comporte trois équipes et un JURY.
Le premier jour, trois épreuves sont organisées, une le matin après la séance plénière et deux l’après-midi après le déjeuner. Le soir, chaque équipe rédige une synthèse du sujet exposé. Les synthèses sont renvoyées à toutes les équipes.
Le soir, certaines équipes [futurs lauréats] venues avec leurs professeurs et des élèves des classes préparatoires de leur lycée, ont passé une grande partie de la soirée à étudier les synthèses envoyées et à préparer les sujets du lendemain. Et c’est là où on trouve un point qui fait la différence entre les équipes.
Dimanche matin, deux autres séances (ce qui fait les cinq au total) sont organisées en remixant les équipes dans les différents rôles.
Après le déjeuner, Nous avons du attendre les délibérations des Jury pour l’annonce des résultats.
Ce fut un moment très agréable de voir les jeunes dans la cour de l’I.U.T. Ceux qui rigolent, ceux qui font des cabrioles et ceux qui, trop sérieux, discutent encore des sujets et essaient de trouver une alternative à telle ou telle proposition. Des échanges fructueux entres collègues sur les moyens proposés dans leurs établissements respectifs pour la promotion des mathématiques sous une forme ou une autre. etc.
4. L’annonce des résultats.
De retour dans l’amphithéâtre, le président de l’association vient à remercier l’ensemble des participants, les sponsors et les directions de l’ENS Paris-Saclay et de l’I.U.T. d’Orsay pour l’accueil des tournois de cette année 2022. Vient ensuite le moment le plus attendu par tous. Les résultats.
Les équipes sont classées en trois catégories : Honorable (5/9), Très honorable (2/9) et Les Lauréats (2/9) de l’année 2022, puis dans chaque catégorie, suivant la note obtenue sur 100.
Les deux lauréats sont :
1°) Le lycée Blaise Pascal 91400 ORSAY
2°) Le lycée de la Vallée de Chevreuse 91190 GIF sur Yvette
3°) Notre équipe est arrivée 7ème sur 9. Mention Honorable. Nous en sommes très fiers ! La prochaine fois, vous êtes capables de mieux réussir, je parle à mes élèves et aux futurs candidats, suivant la citation d’Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune car, même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».
Chaque équipe a reçu un lot de livres sur l’histoire des mathématiques ou de mathématiciens ou des thèmes liés aux sciences. Tous les lauréats ont reçu un abonnement à Mathematica, le logiciel de programmation et de calculs mathématiques offert par la société Wolfram/Mathematica.
5. Une leçon sur les plans pédagogique et humain.
Avec mes élèves, que je tiens à remercier et féliciter pour la pertinence de leur travail et la perspicacité de leurs réflexions, nous nous sommes attelés à trouver des solutions dans des cas triviaux, des cas particuliers très intéressants et même à trouver une vraie solution dans certains cas.
Nous n’avons pas étudié les techniques de prise de parole en public, de participer dans un rôle de défenseur, de rapporteur ou de modérateur. Certes, les échanges étaient conviviaux et respectueux, mais nous avons observé la manière dont certains usaient pour essayer de « convaincre » par des affirmations non démontrées, ou « je n’ai pas le temps pour développer« , etc. Nous nous sommes donc attelés au fond des problèmes et non à la forme de les présenter. Certains on utilisé des algorithmes sur Python. Il nous ont projeté les algorithmes, expliqué succinctement l’idée, puis exposé les résultats qui viennent appuyer des conjectures faites dans leur exposé, sans toutefois, trouver une vraie démonstration. La démarche est louable ; elle confirme une première idée des résultats proposés. etc.
Sur le plan humain, je tiens à féliciter et remercier les organisateurs, les membres de toutes les équipes des séances auxquelles j’ai participé et bien sûr le JURY : Les échanges sont courtois et respectueux. On apprend à parler, mais aussi à écouter l’autre, pour confirmer ou infirmer ou trouver une alternative ou une autre voie.
Le JURY est composé d’anciens élèves du TFJM², d’anciens étudiants de l’ENS ou de thésards de l’université Paris-Saclay, voire d’ingénieurs qui sont restés attachés à l’esprit de recherche, etc. Un esprit jeune, convivial et très à l’écoute des différents intervenants.
Félicitations et Merci !
Essayez maintenant de vous attaquer aux problèmes proposés : Les 8 sujets du TFJM² 2022.
6. Perspectives
Ce tournoi est organisé par régions en France. Les Lauréats régionaux participent alors à une Finale au Tournoi national. Depuis 2009, un Tournoi international de jeunes mathématiciens (ITYM, International Tournament of Young Mathematicians !) est organisé dans un pays participant. France en 2009, Espagne, Biélorussie, France, Roumanie, Allemagne, Bulgarie, Russie, Roumanie, France, Espagne en 2019.
En 2020 et 2021, le tournoi international a eu lieu en Ligne uniquement à cause du COVID.
Consulter les archives. Équipes, problèmes, propositions de solutions, résultats…
Abdellatif ABOUHAZIM