Nos lycéens ont du talent !

Les élèves de 2de 1 et 4, accompagnés de Mmes Emery (professeur principal de 2de 1), Dufour (professeur principal de 2de 4), Denmat et Monnier, ont pu découvrir l’opéra grâce à un projet de l’Opéra de Massy sur La Traviata et Carmen, intitulé « Nos lycéens ont du talent ». Une metteuse en scène (Frédérique Lombart), une pianiste (Hanna Hetmanova), des chanteurs lyriques (Jean-Christophe Grégoire, chef de chant et baryton, Anya Wozniak, mezzo-soprano, et Violetta Kolomoyets, soprano) et une personne de l’Opéra (Eugénie Boivin) sont venus au lycée jeudi 16 décembre toute la journée, pour initier les élèves à l’art lyrique, chant et mise en scène.

Mme Dufour, professeur de physique, a pu en profiter pour mesurer les ondes sonores émises par les chanteurs, élèves ou professionnels, obtenant des courbes comme celle qui illustre cet article (réalisée grâce à l’application phyphox). Elle pourra ainsi compléter son cours sur le son.

Interdisciplinaire, ce projet concilie donc sciences, art et littérature puisque les élèves ont étudié en français (avec Mmes Emery et Monnier) la nouvelle de Prosper Mérimée Carmen, dont est tiré l’opéra du même nom.

Les classes avaient auparavant assisté à la Générale de Carmen donnée à l’Opéra de Massy, le 29 septembre.