Formation des ambassadeurs culture

Des ambassadeurs culture (élèves chargés de promouvoir la culture auprès de leurs camarades) du lycée et du collège de Verrières-le-Buisson (d’où viennent une bonne partie des lycéens de Fustel de Coulanges) ont bénéficié d’une formation à Paul B (https://paul-b.fr/), salle de musique de Massy, l’après-midi du 15 mars 2024.

Ils ont eu une présentation de cette structure (son statut, les musiques qui s’y jouent, etc.) et une visite guidée complète, y compris des lieux fermés au public. Ils ont participé à un jeu consistant à se placer dans l’une des salles de concert en fonction d’un rôle tiré au sort (chanteur, musicien, spectateur, photographe, ingénieur du son, etc.) puis à un atelier sur les métiers du spectacle. Ils ont ainsi pu apprendre ce que font les différentes personnes qui travaillent dans une salle de spectacles telle que Paul B : chargé(e) de la communication, programmateur(trice), tourneur(euse), régisseur(euses), etc.

Ils ont ensuite eu le privilège d’échanger avec l’artiste qui se produisait le soir à Paul B : Souffrance. Ils avaient beaucoup de questions à lui poser. Merci beaucoup à ce chanteur !

Ensuite, les lycéens ont pu assister à la répétition pour le concert du soir.