Marie Drucker et le film documentaire au lycée !

Posté dans : Actualité, CDI | 0

L’association « Télémaques », parrainée par la Région d’Ile de France, offre,  chaque année, la possibilité aux lycées, de travailler sur la construction d’un documentaire  ou d’un film, en partenariat avec France Télévisions.

Cette année, notre établissement a eu la chance d’être sélectionné par celle-ci. Les élèves de 2nde 7, de 2nde 6, de 1ère STMG2 et de 1ère ES2 ont ainsi vu le film documentaire Détenues, réalisé par Marie Drucker.

Des élèves de 2nde 7 vous résument ce film documentaire :« Nous sommes face à un film documentaire car nous n’avons pas d’acteurs qui jouent des personnages mais des personnes réelles qui racontent leur vie, au sein d’un centre de détention. Nous pouvons entendre leurs témoignages.Ce film documentaire nous présente quatre femmes qui sont dans un centre de détention pour une longue période suite à un meurtre, une complicité ou tentative d’assassinat. Nous suivons la vie de ces femmes tout au long de leur incarcération, la manière dont elles se sont adaptées à la vie en prison, leur petit boulot, leurs amitiés. Ces femmes ont eu une vie banale et en quelques minutes, elles ont vu leur existence basculer »

Les professeurs ont proposé aux élèves de 2nde 7, de 1ère STMG2 et de 1ère ES2  différentes activités qui leur ont permis de s’exprimer sur ce qu’ils avaient vu à l’écran et de voir comment le film documentaire se construisait (de la genèse à la réception finale, en passant par mise en évidence des choix opérés par la réalisatrice pour  le tournage et le montage ). Les élèves de seconde 6 ont fait part de leurs impressions sur ce film documentaire et verront en mai la façon dont celui-ci se construit.

Ce 30 mars 2017, Marie Drucker est venue répondre aux questions des élèves sur son film documentaire. Elle était accompagnée d’une représentante de Télémaques.

Certaines questions émanaient de l’atelier initial , d’autres ont été ajoutées suite aux autres activités menées. En tout premier lieu, cette documentariste a distingué le reportage du documentaire et du film documentaire, avant de répondre à une série de questions :

•  Pourquoi avoir choisi ce métier de documentariste ? (une élève a d’ailleurs dit qu’elle voulait être photographe et Marie Drucker lui a conseillé de voir les travaux d’un photographe en fonction de ce que cette lycéenne décrivait)
  • Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?
  • Est-ce vous qui avez choisi les détenues ?
  • Avez-vous eu des contraintes pour réaliser ce film documentaire ?
  • Quels choix avez-vous réalisé lors du montage ? (scènes éliminées)
  • ….

Professeurs impliqués dans cette action : Mme Bourgeon (professeur d’éco-gestion) , Mme Emery (professeur de lettres modernes), Mme Goncalves (professeur d’histoire et de géographie), Mme Fichen (Professeur de lettres modernes), Mme Leborgne (professeur documentaliste).