Soirée Fustel sous les étoiles

Mardi 26 septembre au soir, une quarantaine d’élèves accompagnés de professeurs ont eu le plaisir d’être initiés à l’astronomie par l’AFA (Association Française d’Astronomie), après la fin des cours.
En attendant que le soleil se couche, les animateurs de l’AFA ont présenté la carte du ciel, un certain nombre d’objets célestes et les instruments qui permettent de les observer depuis la cour du lycée.
Les élèves ont pu découvrir, comprendre et poser leurs questions.
Une fois la nuit tombée, ce fut le temps de l’observation avec deux lunettes astronomiques et un télescope numérique.
Saturne avec ses anneaux, Jupiter avec ses satellites, les détails de la face éclairée de la Lune ont été contemplés.
Les conditions furent idéales pour repartir enrichis de connaissances et de belles images dans les yeux.
Ce fut la fête de la Science un peu en avance.

Article rédigé par Isabelle Monfalet – Sainte Croix, Professeure de SVT